Décorer une nouvelle maison ou un ancien appartement, ou encore remettre au goût du jour la décoration de son intérieur est une tâche qui requiert une certaine enveloppe. Toutefois, il y a des astuces qui peuvent offrir de bons résultats avec un petit budget. Plutôt accessibles et faciles à faire, ces dispositions sont tout à fait réalisables à petit prix. Souvent, elles ne requièrent pas non plus l’intervention d’un professionnel sauf pour des tâches assez spécifiques.
Donner un coup de jeune à ses meubles
Pour relooker une pièce, qu’il s’agisse d’une chambre, d’une salle de séjour ou d’une cuisine, il suffit de peindre les meubles. On n’a pas toujours les moyens pour changer tout le mobilier, et une bonne peinture permet d’offrir un nouvel aspect et d’avoir une tout autre ambiance dans une pièce. Il suffit de savoir choisir le type de peinture idéale pour chaque type de meuble : bois, fer ou plastique.
Ajouter de la couleur à un pan de mur
Avoir une pièce habillée d’une seule couleur est parfois lassant. Si l’on veut ajouter une touche décorative à une chambre ou à un salon, il faut peindre un pan de mur avec une couleur qui saura apporter un peu de dynamisme à la pièce. Il peut s’agir d’une couleur issue des nuances de l’ensemble des murs de la pièce, mais il peut aussi s’agir d’une toute autre couleur qui offrira du contraste.
Miser sur le papier peint
Si on préfère les murs ornés de motifs, le papier peint est une belle alternative. Il propose plusieurs dessins, plusieurs coloris et plusieurs textures également. Si certains papiers peints ont une texture lisse, d’autres peuvent présenter des reliefs. La plupart des modèles sont aussi lavables pour faciliter leur entretien. Il existe sur le marché des papiers peints qui imitent parfaitement les carreaux et les briquettes, une meilleure façon d’habiller les murs.
Offrir de nouveaux habits à ses fenêtres
Les fenêtres sont censées apporter de la luminosité et de l’air, mais ce sont également des éléments qui peuvent se parer de belles couleurs grâce aux stores et aux rideaux. Si l’on apprécie toujours les belles étoffes pour ses fenêtres, les rideaux peuvent être changés autant de fois selon la couleur dominante de la pièce. Si l’on veut passer à la modernité, des stores design sont accessibles sur le marché en proposant également des modèles qui optimiseront la consommation d’énergie et réduisant ainsi les factures.
Opter pour de nouveaux luminaires
On aimerait ajouter une touche de modernité à son intérieur, comme les appliques sont plutôt dépassées et le lustre trop imposant. Il est temps de changer les luminaires et d’opter pour des modèles aux lignes épurées. La cuisine peut être éclairée par des suspensions en cuivre pour un style industriel, le salon peut s’habiller d’un joli plafonnier simple mais élégant.
Adopter le revêtement souple pour son sol
Au fil des années, le sol perd sa belle apparence, un changement de revêtement s’impose. Cependant, le recouvrir de parquet massif ou du béton ciré requiert un budget assez costaud. La meilleure solution qui peut offrir un très bel effet est d’adopter un revêtement souple. Il s’agit de dispositifs tout à fait résistants et très faciles à poser. Les motifs proposent plusieurs choix avec un prix plutôt accessible à toutes les bourses.
Intégrer des accessoires à la décoration de son intérieur
La peinture et l’architecture suggèrent déjà le style, mais pour mieux décorer son intérieur, les accessoires permettent également d’ajouter une touche d’originalité. Selon le look recherché, scandinave, rustique, éclectique, industriel ou autres, ces accessoires garantissent un très bel effet. Des coussins, des rideaux, des petits objets décoratifs et un tapis sont des valeurs sûres pour avoir le style auquel on aspire.
Introduire les végétaux chez soi
Il a été prouvé que les plantes apportent du bien quand elles ornent l’intérieur. Pour une ambiance zen et naturelle, les végétaux sont les « must » comme éléments décoratifs. Selon la pièce à décorer et l’espace que l’on dispose, les plantes peuvent se présenter en pot, en jarres de verre ou encore en suspension. Toutefois, il est important de connaître quels types de plantes sont adaptés à l’intérieur pour que leur développement ne soit pas compromis.
Choisir une nouvelle crédence pour sa cuisine
La cuisine est une pièce-maîtresse de la maison, on y passe des heures pour concocter de bons petits plats en famille ou avec des amis. Elle mérite donc une déco digne de ce nom. Pour offrir du pep à cette pièce, on n’a pas besoin de tout refaire, il suffit de poser une nouvelle crédence. Les magasins spécialisés en déco proposent divers modèles modernes et design : fleuris, unis ou en mosaïque.
Habiller sa salle de bain d’une nouvelle vasque
La salle de bain ne doit pas être négligée non plus. Si l’on n’a pas les moyens de tout changer, enlever le lavabo qui a fait ses années et installer une vasque peut améliorer la déco de la salle de bain. La vasque n’est plus un accessoire réservé aux riches, elle s’est beaucoup démocratisée et devient accessible à un prix modique.