store

5 différents types de stores que vous pouvez adopter

Un store est un dispositif qui sert à protéger une fenêtre. Il en existe de plusieurs types. Ces derniers sont tous regroupés en deux grandes familles distinctes : les stores intérieurs et ceux extérieurs. Pour connaitre les différents types de stores composant ces familles, lisez cet article.

Le store vénitien

Le store vénitien est composé de plusieurs éléments. Il s’agit notamment des lamelles fines empilées à l’horizontale, de la tige permettant d’orienter les lamelles et du frein qui sert à bloquer ces dernières. Sur le marché, vous trouverez des stores vénitiens fabriqués en polyvinyle chloride ou PVC, en bois ou en aluminium.

Généralement, le store vénitien est un store intérieur. C’est-à-dire qu’en plus de servir d’atténuateur de luminosité, il est utilisé pour se cacher de l’extérieur. Lorsqu’il est utilisé en tant que store extérieur, il n’est plus appelé store vénitien, mais brise de soleil.

À titre informatif, le store vénitien est le type de store possédant les meilleures propriétés thermiques et acoustiques. Ces caractéristiques font de lui le store favori pour les bâtiments de grande hauteur durant les années 1930 aux états unis.

Si vous souhaitez remplacer ou installer des stores, vous pouvez contacter Assistores. Le montant à payer pour ce service dépend de plusieurs facteurs. Néanmoins, il faudra prévoir entre 10 et 100 euros pour l’achat de votre store.

Le store vertical

Encore appelé store guidé, c’est un store extérieur. Initialement, il est enroulé au-dessus de la fenêtre et se déroule verticalement par rapport à elle. Son système de commande comprend un ensemble de câbles et son utilisation ne gêne en aucun cas les manipulations de votre fenêtre.  

Lire aussi :   WC japonais : Une alternative écologique et hygiénique aux toilettes

Ce n’est surement pas le store extérieur le plus vendu, mais il offre bon nombre d’avantages. En effet, il est facile à utiliser, efficace et très pratique. Il peut être posé de la manière traditionnelle, c’est-à-dire comme store de fenêtre, au niveau de votre balcon ou même sur votre terrasse.

Pour ce qui est de la fixation, vous avez la possibilité de le mettre sur le mur ou le plafond. Pour ce faire, vous aurez besoin des vis et écrous papillon. Au cas où vous êtes en location, contactez d’abord le propriétaire pour savoir si vous pouvez réaliser ces travaux.

Le store à projection à l’Italienne

C’est aussi un store extérieur. La particularité avec lui est qu’il vous permet de maintenir la lumière intérieure intacte tout en vous protégeant des faisceaux lumineux du soleil. Installé verticalement par rapport à la fenêtre, son ouverture se fait par projection vers l’avant grâce à des bras latéraux. Son inclinaison peut atteindre 180 degrés.

Le store bateau

Tout comme le store vénitien, le store bateau est un store intérieur. C’est un couvre fenêtre fait à base de tissu. Il est un subtil mélange entre un store et un rideau. Vous en trouverez sous plusieurs tailles et couleurs. Le maniement est fait au moyen d’une corde. Lorsqu’elle est tirée vers le haut, le tissu se replie.

Le store bateau favorise une bonne isolation thermique. C’est l’idéal pour réduire votre facture d’électricité. De plus, il est facile à entretenir. Certains prototypes sont même lavables. Ce n’est pas tout, ce store s’intègre dans tout modèle de décoration. 

Lire aussi :   Comment fonctionne une fosse septique ?

Le store japonais

Il fait aussi partie des stores intérieurs. C’est un panneau de tissus entrainé sur des rails au sol. Il peut être utilisé pour des fenêtres larges ou en tant que cloison mobile. Il n’est pas exclu qu’il serve de porte. Son rôle premier est de vous protéger de la lumière provenant de l’extérieur.

L’utilisation de store japonais s’accompagne de nombreux avantages. Il offre un gain de place, est facile à manipuler sans oublier que vous pouvez le personnaliser à votre guise.

En somme, le store est un dispositif très pratique. Il en existe de plusieurs types, notamment les stores vénitiens, japonais, verticaux, à projection et bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.