Comment aménager un petit salon

Comment aménager un petit salon ? Idées d’agencements utiles

Les petits espaces ont besoin de solutions réfléchies pour être optimisés. Avec une pénurie de mètres carrés, chaque centimètre vaut son pesant d’or, c’est pourquoi il faut rigoureusement étudier le mobilier et l’agencement qu’il va falloir intégrer dans cette pièce.

Si vous vous demandez comment aménager un petit salon, commencez par la règle de base ; réfléchissez aux éléments de l’espace qui vous seront nécessaires. Rien n’affecte autant l’apparence d’une pièce que de la surcharger de meubles, d’accessoires et de tout un tas d’éléments inutiles. Choisissez uniquement les meubles qui correspondent à la vision d’une pièce confortable et fonctionnelle.

Dans cet article, découvrez comment aménager un petit salon pour agrandir visuellement la pièce, tout en créant un cocon confortable à souhait.

Bien sélectionner le mobilier

Pour les petits salons, vous ne pouvez pas vous permettre des meubles aléatoires. Tous les éléments doivent être soigneusement pensés. Lorsque vous cherchez des idées pour aménager un petit salon, pensez à quel élément de l’espace devrait être le premier à remarquer. Ce sera la décoration principale qui donnera le ton à toute la surface. Grâce à cela, vous pouvez être sûr que l’intérieur laissera une bonne impression à vos invités et que vous vous y sentirez bien.

Le point central de la pièce peut être une table basse caractéristique, un canapé confortable et un mur recouvert de papier peint qui attirera l’attention .Ajoutez ensuite le restant des meubles dont vous pensez avoir réellement besoin, sinon la pièce se suffit à elle-même.

Opter pour des éléments 2 en 1

Lorsque vous choisissez un meuble, tenez compte de ses dimensions et de sa multifonctionnalité. Les meubles avec plus d’une fonction sont une bonne solution pour ces petits espaces. Par exemple, un canapé-lit fait partie des indispensables.

Lire aussi :   4 façons simples de réparer un robinet qui fuit

De plus, les éléments de forme modulable vous permettront de modifier la disposition des meubles à l’arrivée de vos convives. Les tables avec fonction de stockage sont également pratiques. Grâce à elles, vous pouvez cacher toutes les choses inutiles à l’intérieur. N’oubliez pas que le dossier du canapé peut être utilisé et que le téléviseur peut être accroché au mur.

Si une table à manger doit être placée dans le salon, choisissez un petit modèle rabattable. Les chaises doivent se cacher sous le dessus de la table afin de ne pas prendre de place supplémentaire.

Faire place nette et cacher les petits objets

Un joli petit salon ne peut pas être encombré. L’espace paraîtra plus grand et plus spacieux si vous cachez tous les éléments inutiles qui induisent un manque d’espace et du désordre visuel désagréable pour prendre place dans la pièce.

Pour cela, triez les objets qui se trouvent sur le dessus et ne laissez que des décorations. Le nombre de déco accrochées aux murs et posées sur des étagères doit être aussi strictement contrôlé. Trop d’articles donnent l’impression qu’un petit salon moderne est surchargé. La règle d’or est : moins il y en a, mieux c’est ! Vous pouvez trouver des boîtes et des paniers pour trier et dissimuler vos éléments et les conserver sur les meubles.

Évitez également les rideaux, qui encombrent utilement les espaces. Leurs fonctions peuvent être reprises par des volets roulants. De la même sorte, ne mettez pas trop de végétation dans la pièce. Optez plutôt pour de petites plantes qui réchaufferont visuellement l’intérieur. Choisissez des espèces à croissance lente, par exemple des plantes faciles à cultiver et qui apprécient les microclimats.

Lire aussi :   Comment se déroule une prestation de terrassement ?

Dynamiser l’ensemble avec des couleurs vives

La façon dont la surface des murs et des sols est finie a également une grande influence sur l’apparence de la pièce. Ces éléments peuvent visuellement agrandir l’espace d’un petit salon. Aussi, si vous aimez un style moderne, le salon peut devenir spacieux grâce à quelques astuces simples. Tout d’abord, choisissez des couleurs vives et naturelles. Les couleurs vives sont recommandées pour les pièces peu ensoleillées. Le mur et les sols fourniront alors un arrière-plan discret, reflétant en outre la lumière.

D’autre part, utilisez plus d’éclairage artificiel dans les pièces sombres. Les lampadaires peuvent prendre de la place, donc dans les petits salons, vous pouvez vous limiter aux lampes suspendues et aux appliques murales à condition de prendre des abat-jours clairs. Un grand miroir sur l’un des murs agrandit visuellement la pièce et reflète aussi toute la luminosité nécessaire dans ces petits espaces.

Toutefois, si craignez de trop charger la surface, choisissez des murs, des sols et des meubles blancs, interrompus uniquement par de petits accents de couleur. De cette façon, vous obtiendrez une pièce esthétique, parfaite pour la détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.