Une fosse septique a normalement une durée de vie longue si elle a été installée selon les normes, 25 ans environ. Mais il faudra avoir de bonnes habitudes et faire quelques travaux d’entretien régulier des canalisations pour atteindre une telle durée. Et dans certains cas, l’intervention d’un plombier est de rigueur.
Quelques Conseils pratiques pour entretenir une fosse septique
Il est déconseillé d’attendre que des signes alarmants se montrent pour entretenir la fosse. Cela évitera des problèmes plus graves nécessitant de faire appel à un spécialiste. Il faut également avoir de bonnes pratiques pour assurer la longévité d’une installation septique. Dans cette optique, il est fortement préconisé d’utiliser des produits chimiques pour son nettoyage. Une telle installation contient, en effet, des organismes vivants (bactéries) qui digèrent et traitent les ordures ménagères en tout genre. Le déversement de produits nocifs et non biodégradables peut ainsi les tuer. Aussi, il ne faut pas jeter des objets de toute sorte dans les toilettes étant donné que les fosses ne sont pas des décharges.
Toutes ces bonnes habitudes permettent d’éviter l’obstruction fréquente de la canalisation d’une installation septique. Mais ce n’est pas tout, une utilisation efficace et modérée de l’eau est vitale pour maintenir l’ensemble de l’installation en bonne fonction. Il s’agit concrètement d’économiser l’eau afin de réduire les risques de défaillance du système de filtrage et d’évacuation. Par ailleurs, la vidange et le curage de la fosse sont des travaux incontournables dans l’entretien d’une installation septique. Ils sont à effectuer tous les 4 à 5 ans en fonction de la dimension de la fosse. L’absence de mauvaises odeurs et le bon écoulement des eaux sont les signes que tout est en règle. Sinon, il faut contacter un spécialiste pour vérifier.
Faire appel à un plombier spécialisé en installation septique
Contrairement aux idées reçues, faire appel à un plombier Sautron ne signifie pas forcément qu’il y a des réparations à faire. Il est tout à fait possible de solliciter l’expertise de ce professionnel pour un diagnostic rapide de l’état de son installation septique. En effet, il dispose du matériel et du savoir-faire requis pour détecter un éventuel problème de fosse. Après, il pourra suggérer de simples travaux d’entretien ou de réparations en fonction de la gravité de la situation. En outre, un plombier peut également prendre en charge la vidange des fosses à la place des particuliers. D’autant plus qu’il est peu recommandable de réaliser cette tâche soi-même.
Il y a effectivement plusieurs composants dont les non-connaisseurs ignorent l’existence dans une installation septique. C’est le cas, par exemple, des préfiltres, du bac à graisse ou encore du filtre zéolithe. L’idéal serait donc de laisser un professionnel en la matière pour éviter d’endommager davantage l’installation. De plus, en cas de débordement pouvant causer de l’inconfort chez soi, il intervient rapidement grâce à son expérience. Pour finir, il est important de choisir un prestataire agréé par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) étant donné que la fosse septique est soumise à quelques réglementations sanitaires.