Comment bien faire le choix d’un professionnel de la plomberie ?

Vous avez une canalisation endommagée, une douche qui fuit ou des toilettes bouchées ? Il est primordial de faire appel à un professionnel de la plomberie pour régler ces problèmes. Mais de nos jours, il n’est pas toujours évident de trouver un bon plombier pour la réalisation de ces travaux.

Dans cet article, vous saurez comment bien choisir le professionnel de la plomberie pour vos travaux.

Aller sur une plateforme spécialisée dans la mise en relation

Lorsque vous recherchez un professionnel de la plomberie, vous pouvez faire appel à des plateformes de mise en relation pour vous aider. Ces plateformes en ligne vous mettent en contact avec des professionnels de votre zone.

Si vous recherchez un plombier sur Puy de Dôme par exemple, il vous suffit de préciser la région et vous serez mis en contact avec des professionnels comme Dômes Clim Services. Sur ces plateformes, vous pourrez laisser vos avis en tant que consommateurs et lire également les avis d’autres consommateurs.

Se fier au bouche-à-oreille

L’une des méthodes les plus rapides pour trouver un professionnel de la plomberie est de se renseigner auprès de ces proches. C’est très efficace et fiable parce que vos proches vous mettront en contact avec de bons professionnels. Ils vous fourniront toutes les informations possibles basées sur leurs expériences avec eux afin que vous ayez une idée de ce à quoi vous attendre.

Se renseigner sur le professionnel

Vous devez vous renseigner sur le professionnel de la plomberie pour ne pas vous faire duper. Pour cela, vous devez vérifier qu’il remplit certaines conditions.

Lire aussi :   Honeygain : comment partager facilement votre connexion Internet à des fins lucratives 

Son immatriculation au répertoire des métiers

Cette immatriculation est obligatoire et pour l’obtenir, tout plombier doit disposer d’une expérience et d’un niveau d’expertise à travers un CAP ou un Bac pro. Il est également possible de se faire immatriculer sans diplôme si le plombier commence comme manœuvre et exerce pendant trois ans.

Ses références

Un professionnel de la plomberie doit pouvoir détenir des références comme la Qualibat, la CAPEB ou le label RGE. Ces qualifications sont délivrées par des organismes semi-publics.

S’assurer que le professionnel a toutes les garanties et assurances adéquates

Lorsque vous comptez choisir un professionnel de la plomberie, vérifiez qu’il a souscrit à la garantie décennale, à la garantie de parfait achèvement, à l’assurance responsabilité civile professionnelle et à la garantie de bon fonctionnement. Toutes ces assurances et garanties sont obligatoires pour tout professionnel en plomberie.

Demander des devis chez différents professionnels

Pour bien choisir un professionnel de la plomberie, vous devez prendre le temps de comparer plusieurs devis, car les prix varient d’un professionnel à un autre. Un devis une fois signé est considéré comme un contrat et pour cette raison chaque détail de la prestation doit être détaillé en prix et en quantité de même que la validité et la durée de l’offre. Le taux de la TVA doit également y être mentionné ainsi que la date de l’achèvement des travaux.

Avant de choisir un professionnel en plomberie que ce soit à travers une plateforme ou par une recommandation, il est important de vérifier quelques critères avant de l’engager.

Lire aussi :   Comment se déroule l'achat d'une maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.