Comment choisir un ballon d’eau chaude ?

Prendre une bonne douche chaude après une dure journée ou faire sa vaisselle avec de l’eau chaude est un pur plaisir. Avoir un ballon d’eau chaude chez soi est une aubaine afin de bénéficier d’une eau saine et hygiénique. L’achat d’un ballon d’eau chaude doit se faire avec minutie, car cela garantit le bon volume pour tout le foyer et l’approvisionnement durable en eau chaude sanitaire. Afin de choisir le meilleur modèle, il est important de connaître tous les détails sur ce dispositif.

Ballon électrique ou thermodynamique, lequel choisir ?

Lorsqu’on parle de chauffe-eau, surtout quand il s’agit de ballon d’eau chaude, il faut savoir qu’il existe deux principaux types, ceux qui sont les plus courants, sur lesquels orienter son choix.

Le ballon électrique

Le ballon électrique est un dispositif très utilisé dans beaucoup de ménage. On peut trouver deux modèles de ce type de chauffe-eau sur le marché, à savoir :

  • Le chauffe-eau électrique instantané qui ne possède pas de réservoir, mais produit instantanément de l’eau chaude selon le besoin. Il est à noter que la consommation en énergie, pour ce modèle, est plutôt importante
  • Le chauffe-eau à accumulation qui est équipé d’un réservoir pour une consommation continue au quotidien. Ce type de chauffe-eau donne accès au choix de la température que l’on souhaite, comme il est aussi possible de mieux gérer la consommation en énergie en heures creuses plutôt qu’en heures pleines.

Le ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique a le vent en poupe, car c’est un dispositif qui fonctionne avec l’air, en adoptant le système d’une pompe à chaleur. Il s’agit d’un chauffe-eau qui transforme les calories de l’air en gaz. Le ballon thermodynamique est particulièrement adapté à une utilisation dans des régions à climats plutôt doux.

  Comment se déroule une prestation de terrassement ?

Quels sont les critères pour choisir un ballon d’eau chaude ?

Quelques paramètres sont à prendre en compte pour choisir un ballon d’eau chaude. Ils permettront de faire l’acquisition du bon modèle, celui qui répondra aux besoins selon l’utilisation, privée ou professionnelle.

Le rendement

Il est important que le choix d’un ballon d’eau chaude se fasse en fonction du nombre de personnes qui en font usage. Le volume d’eau nécessaire quotidiennement pour un foyer est le premier critère pour choisir le type de chauffe-eau adapté à son ménage. Si l’on opte pour le chauffe-eau électrique, le ballon à accumulation est moins énergivore que le modèle instantané. Toutefois, il est à savoir que le ballon thermodynamique est le modèle qui consomme le moins d’énergie. A la fois économique et écologique, le ballon thermodynamique réduit la facture jusqu’à 2 à 3 fois moins chère.

La pose

Le chauffe-eau électrique est connu pour être facile à installer. Ce type de ballon d’eau chaude peut très bien être disposé dans la salle d’eau, comme il peut aussi se mettre dans le garage, dans la buanderie ou, discrètement, dans une autre pièce moins visitée de la maison. Le chauffe-eau électrique est aussi discret pour être plutôt silencieux.

Le ballon thermodynamique requiert une certaine dextérité pour son installation. Il faut que la pièce qui l’abrite ait une plus grande surface avec une prise d’air de plus de 20 m3. Il faut également que la pièce ait une température aux alentours de 20°C. Le ballon thermodynamique est assez bruyant qu’il est nécessaire de bien choisir son emplacement.

  Comment réparer un rideau métallique coincé ?

La robustesse

Choisir un ballon d’eau chaude doit se faire en fonction de sa robustesse. La durée de vie d’un dispositif de ce genre se situe en moyenne entre 10 et 20 ans. Sa longévité dépend surtout de l’entretien qu’on lui accorde. On préconise un détartrage tous les 5 ans et un entretien tous les ans.

Le prix

Il faut dire que le ballon électrique coûte beaucoup moins cher qu’un chauffe-eau thermodynamique. Toutefois, l’achat d’un ballon thermodynamique peut faire l’objet d’une aide financière, et l’achat peut être amortie après 5 années d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.