Comment isoler une maison et économiser sur les frais de chauffage et d'électricité ?

Comment isoler une maison et économiser sur les frais de chauffage et d’électricité ?

L’isolation de la maison est essentielle afin d’économiser le maximum en chauffage et climatisation. Voici quelques conseils pour rester au chaud à la maison en hiver sans avoir à garder le chauffage allumé toute la journée ou rester au frais en été et éviter les factures de climatisation.

La maison est le meilleur endroit pour se protéger du froid et de la chaleur. Aujourd’hui, cependant, la plupart des maisons sont si mal isolées qu’elles perdent la majeure partie de l’énergie qu’elles génèrent. Dans ces situations, peu importe à quel point nous augmentons le chauffage de la maison, nous continuerons à avoir froid car nous perdons de l’énergie. En plus de créer une situation désagréable, cela signifie également des coûts énergétiques plus élevés.

Comment isoler une maison grâce à des travaux de rénovation

Le toit est l’un des éléments d’une maison qui perd le plus d’énergie. Si nous avons une bonne isolation sur le toit, l’économie d’énergie peut atteindre 35 %. Pour cela, rien ne vaut l’utilisation de matériaux comme le polystyrène extrudé. Cette matière nous protège du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été.

Une autre option consiste à mettre de la laine de verre sur le toit, un matériau qui assure également une bonne isolation phonique pour la maison. La laine de verre est un matériau abordable, c’est pourquoi elle est devenue l’une des meilleures alternatives à l’isolation des maisons.

Les murs de la maison sont d’autres endroits où l’énergie s’échappe de la maison. Dans ce cas, l’idéal serait d’isoler l’intérieur avec un matériau qui non seulement fait office d’isolant thermique, mais qui nous protège aussi des bruits extérieurs (car c’est plus simple et moins cher). D’une part, les façades ventilées peuvent être installées à l’intérieur de la maison ou dans des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur. Ce dernier est constitué de polystyrène extrudé et de couches de mortier.

Lire aussi :   WC japonais : Une alternative écologique et hygiénique aux toilettes

Conseils pour garder la bonne température à la maison

Ces astuces pour empêcher le froid ou le chaud d’entrer dans votre maison sont moins chères qu’une rénovation :

  • Maintenez votre système de chauffage en bon état de fonctionnement. Les conduites d’eau et d’air doivent être vérifiées pour s’assurer que le système fonctionne correctement pendant les saisons froides. Par conséquent, vous pouvez être sûr qu’il fonctionne efficacement et ne consomme pas trop d’énergie.
  • Des fenêtres de qualité et bien étanches vous permettront de réduire jusqu’à 70 % les pertes d’énergie dans la maison. Dans ces cas, les fenêtres à rupture de pont thermique sont parfaites, ainsi que l’isolation en liège, en fibre de verre ou en polyuréthane.
  • Maintenez la température de votre maison à 21 degrés pour profiter d’une température confortable à la maison. Chaque degré de chauffage supplémentaire peut coûter jusqu’à 35 euros par an.
  • Éteignez le thermostat la nuit et rallumez-le le matin une fois que vous avez aéré la maison.
  • Les tapis, les rideaux et les stores sont des éléments qui aident à isoler une maison et à maintenir la température intérieure stable. Les rideaux avec des doublures isolantes, par exemple, sont utiles car ils empêchent la chaleur de s’échapper ou d’entrer.
  • Les revêtements de sol et les tapis contribuent également à une température plus confortable dans la maison.
  • Ne placez pas de meubles ou de vêtements devant le radiateur car cela créera une barrière qui absorbe toute la chaleur et la pièce ne sera pas chauffée. De plus, dans ce cas, le système de chauffage devra déployer des efforts supplémentaires pour générer de l’énergie, ce qui a entraine un coût supplémentaire.
Lire aussi :   Quelles sont les missions d’un plombier ?

Les meilleurs matériaux d’isolation

Il existe un certain nombre de matériaux qui offrent les meilleures performances thermiques pour la maison. Ils sont idéaux pour empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison en hiver et la garder à l’intérieur en été :

  • Cellulose : c’est actuellement l’un des matériaux isolants les plus utilisés. En plus d’être une option très économique, c’est un matériau naturel et écologique, fabriqué à partir de papier et de carton recyclés, et il est très résistant au feu.
  • Fibre de verre mélangée à du silicone : un matériau peu coûteux et ininflammable, bien qu’il soit difficile à installer.
  • Laine de roche : ce matériau n’est pas recommandé dans les régions au climat très chaud.
  • Le liège : les résultats de ce matériau sont excellents, car il colmate les interstices et constitue un excellent isolant acoustique. C’est également l’un des isolants thermiques les plus économiques, même si, ces dernières années, il a perdu de son importance au profit de la mousse de polyuréthane.
  • Mousse de polyuréthane : permet de réaliser de grandes économies en matière de consommation d’énergie. Cependant, il s’agit d’un matériau qui, s’il est directement exposé à la lumière du soleil, devient très fragile et peut se détacher de l’endroit où il est collé.
  • Polystyrène expansé : idéal pour les murs et très résistant à l’eau. C’est un matériau qui se présente sous forme de feuilles ou de blocs et qui isole très bien du froid dans n’importe quelle maison.

Si votre maison est très froide en hiver ou très chaude en été, il est peut-être nécessaire de mieux l’isoler. En suivant ces conseils, vous consommerez moins d’énergie pour le chauffage et augmenterez les économies dans l’économie familiale.

Lire aussi :   Un truc idéal pour restaurer votre terrasse en bois

Pour l’entreprise s’occupant des travaux, nous vous recommandons une entreprise d’isolation locale, comme une entreprise d’isolation sur Toulouse si vous vivez à Toulouse. En effet, recourir à une entreprise locale vous permettra d’attendre moins longtemps pour l’intervention des artisans et éventuellement de réduire les coûts de déplacement.

Une réflexion sur « Comment isoler une maison et économiser sur les frais de chauffage et d’électricité ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.