Les rideaux métalliques sont des solutions de sécurité premium pour les hangars et magasins grâce à leur extérieur impénétrable et à leur ajustement précis. Tout petit problème dans un rideau métallique peut compromettre la sécurité de vos locaux, et il est donc très important que vous restiez à l’affût de ces imprévus. Les rideaux métalliques étant constitués de plusieurs pièces complexes, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vos rideaux métalliques sont bloqués.
Cet article va en examiner quelques-unes et vous aider à vous assurer que vos rideaux métalliques fonctionnent au mieux de leurs capacités.
Comment réparer les pannes électriques d’un rideau métallique ?
La raison pour laquelle vos rideaux métalliques se bloquent est peut-être plus simple à résoudre que ce vous pensez : les piles de votre télécommande sont peut-être mortes. Notre première recommandation est de remplacer les piles par des neuves, puis de tester la télécommande sur vos rideaux métalliques.
Comment réparer des composants de rideaux métalliques bloqués ?
Si vos rideaux sont toujours bloqués après avoir remplacé les piles (ou si vos rideaux métalliques sont entièrement mécaniques et non électriques de toute façon), il est probable que certains composants mécaniques soient bloqués. Une solution à ce problème consiste à vaporiser les composants de votre rideau métallique avec un lubrifiant, tel que le WD-40. Le WD-40 va décoincer les mécanismes, ce qui leur permettra de se déplacer en douceur. Ouvrez le caisson situé en haut de vos lattes et vous devriez être en mesure d’enquêter davantage.
Comment réparer des lames cassées ?
Il est possible que certaines des lames de votre rideau métallique soient inégales ou cassées. Cela entraînera certainement un mauvais fonctionnement du rideau métallique. Pour y remédier, vous devrez peut-être retirer les lames. En général, elles sont reliées entre elles par des clips. Déclipsez les lames et retirez-les pour les inspecter et les remplacer.
Si une lamelle est cassée et que vous devez la remplacer, assurez-vous que vous en achetez une qui a exactement les mêmes spécifications. Nous vous conseillons vivement de vous adresser directement au fabricant pour obtenir des lattes de remplacement. Non seulement vous serez certain de recevoir le bon produit, mais vous devriez également pouvoir trouver des instructions sur la façon de les fixer à nouveau.
Dans tous les cas, faites appel à un professionnel qui sera en mesure de réparer votre rideau métallique coincé.
Comment réparer la chaîne d’un rideau métallique bloqué ?
Une autre raison pour laquelle votre rideau métallique ne s’abaisse pas correctement est que la chaîne est devenue dysfonctionnelle. Cela peut être dû à des dommages ou simplement à la rouille qui s’est accumulée en raison de la vieillesse. Si votre chaîne est le problème principal, elle devra être remplacée. Pour ce faire, ouvrez le coffre situé en haut du rideau métallique et retirez simplement la chaîne. Ensuite, trouvez une pièce de rechange, de préférence en vous adressant directement au fabricant, et remettez-la en place. Il peut être judicieux de lubrifier la nouvelle chaîne avec du WD-40 juste avant de l’installer.
Les entreprises d’installation de rideaux métalliques proposent une large gamme de grilles et de rideaux métalliques fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité pour garantir la sécurité et la longévité. Que ce soit pour un usage domestique ou commercial, vous trouverez sûrement la solution qui vous convient. Pour tout problème que vous pourriez rencontrer, des équipes d’ingénieurs très expérimentés, prêts à s’attaquer à tout problème de rideaux métalliques sont généralement proposées par ces entreprises. Nous vous conseillons une entreprise de rideaux métalliques locale, une entreprise de dépannage de rideaux métalliques Toulouse si vous vivez à Toulouse par exemple, pour éviter des frais de déplacement supplémentaires.