solution de terrassement

Comment se déroule une prestation de terrassement ?

Qu’elle soit petite ou grande, la construction d’un bâtiment débute toujours par les travaux de terrassement. Ces derniers garantissent la stabilité de la nouvelle infrastructure. Toutefois, les travaux de terrassement sont risqués, raison pour laquelle il est recommandé de recourir aux services d’une entreprise spécialisée en terrassement. Grâce son expérience et ses outils de qualité, elle pourra mener à bien votre projet de sorte à vous assurer la pérennité de votre logement. Mais comment se déroule une prestation de terrassement ?

L’étude du sol

La prestation de terrassement se déroule en plusieurs étapes. La première est l’étude du sol. Cette dernière est souvent réalisée par une entreprise de terrassement et permet de déterminer les opérations à effectuer durant les travaux, en fonction de la nature du sol à terrasser. Selon le projet, le professionnel en charge du diagnostic utilisera une machine de forage. D’autres experts du BTP optent pour la cartographie numérique puisqu’elle permet d’avoir des données fiables.

La préparation du terrain

Après l’étude du sol vient la préparation du terrain. Plus spécifiquement, c’est durant cette étape que le géomètre mesure ou délimite le terrain. Il pose des piquets sur l’ensemble de la surface et les zones sur lesquelles seront installées les canalisations du bâtiment. Son passage est donc obligatoire avant la réalisation des travaux de terrassement. Concernant ses tarifs, tout dépend de là où se situe le projet de construction, des besoins spécifiques selon la nature du terrain et de la surface à borner.

Si un nombre important de professionnels est installé dans votre zone, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Comparez-les afin de choisir ce qui correspond le mieux à votre budget. N’oubliez pas de vous renseigner sur la notoriété de l’expert et sa disponibilité. En effet, plus les services proposés par un géomètre sont de qualité, plus il sera sollicité sur les chantiers publics comme privés.

Lire aussi :   Comment échanger sa maison pour les vacances ?

L’extraction et la construction des systèmes d’évacuation

L’extraction est la phase qui suit les deux premières. Durant celle-ci, le professionnel enlève le volume de terre défini préalablement en utilisant un équipement adéquat notamment la décapeuse. Selon le travail à effectuer, certaines entreprises spécialisées en terrassement utilisent aussi un bulldozer et une pelle mécanique. Une fois les travaux d’extraction terminée, les experts passent à la construction des systèmes d’évacuation. La phase suivante est le décapage ou le décaissement. Deux machines sont utilisées pour cette opération. Il s’agit du bulldozer et de la tractopelle. Vient ensuite la mise en place des tranchées garantissant la résistance de la construction.

La viabilisation et le remblai

La phase suivante est la viabilisation de la surface à terrasser. Concrètement, c’est au cours de cette étape que se fait l’installation des câbles téléphoniques et électriques. L’eau et le gaz sont aussi des éléments qui sont amenés sur le terrain au cours de cette opération. Après la viabilisation suit le remblai. Ce dernier consiste à fermer les trous qui ont été faits durant la construction des canalisations. Cela permet d’avoir un terrain au même niveau. Voilà ainsi présenté, les différentes étapes à suivre pour réussir votre terrassement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.