L’envie de rêver est grande à l’entame du mois de décembre. Les contes de Noël se matérialisent. L’esprit de fête est au rendez-vous. Une déco de Noël intérieur réussie y contribue grandement. Et les idées ne manquent pas ! Il est possible d’acheter des décorations toutes prêtes ou de les fabriquer soi-même. En effet, les accessoires et objets de déco de Noël DIY font partie des tendances de ces fêtes hivernales.
Symbole de déco de Noël intérieur, adoré par les enfants, le sapin est l’invité le plus attendu des fêtes de fin d’année
Noël étant une fête familiale par excellence, il est impératif que la décoration plaise à tous les membres de la famille. Et nous le savons bien, les plus petits sont les plus exigeants ! Symbole de Noël adoré par les enfants, le sapin est l’invité le plus attendu des fêtes de fin d’année. Il peut être naturel ou artificiel, mais doit toujours être bien paré ! Pour ce faire, des boules de Noël classiques dont le stock s’agrandit d’année en année dans de nombreux foyers. Mais aussi des jouets, une guirlande, de la neige artificielle. Certains optent même pour des décorations comestibles, de quoi faire plaisir aux gourmands !
Et si l’espace ne permet pas d’installer un sapin, les belles alternatives à une déco de Noël imposante sont nombreuses. Le minimalisme ne se démode jamais et il peut être judicieux de déposer des éléments de déco aux seuls endroits clés de la maison. Des rondins en bois en guise de bougeoirs. Des branches de sapin à mettre dans un vase pour enjoliver la table. Des décorations lumineuses, lanternes et guirlandes LED, pour apporter une touche féerique à la maison et au jardin.
La création d’objets décoratifs peut être une occasion supplémentaire de passer du temps en famille
De plus, les décorations suspendues peuvent être une solution audacieuse au souci d’encombrement. Elles se présentent sous forme d’étoiles ou de flocons de neige. Disponibles dans différentes tailles et couleurs en magasin, elles sont également faciles à réaliser soi-même. La création d’objets décoratifs peut être une occasion supplémentaire de passer du temps en famille et de savourer l’arrivée des célébrations.
Les différentes couronnes sont également des objets de déco qui méritent de l’attention. Elles ne prennent pas beaucoup de place et font littéralement entrer les convives dans une atmosphère enchanteresse. Il existe différents styles de couronnes de porte. La plupart sont de forme circulaire. Néanmoins, il existe des modèles plus originaux. Une étoile végétale, par exemple, peut être un bel ornement. Les couronnes sont généralement fabriquées à partir de matériaux naturels et rappellent les thématiques de Noël. Tout aussi faciles à faire de ses propres mains que les décorations suspendues, la fabrication des couronnes de porte peut être une activité manuelle créative et amusante. Le net regorge de tutos pour réaliser des bricolages de Noël fascinants.
Noël symbolise le cœur de l’hiver
Pour le thème de décoration, il y a autant de couleurs que de goûts. Noël symbolise le cœur de l’hiver. Sa neige blanche et lumineuse, son ambiance conviviale et sa pureté. La plupart des décorations de Noël sont monochromes et le blanc est omniprésent. Néanmoins, d’autres couleurs claires et proches de la nature peuvent également créer une merveilleuse palette. Des couleurs poudrées pour plus de douceur et de délicatesse. Du rouge et du doré pour un aspect plus chaleureux. Cependant, il est tout à fait possible de marier des couleurs qui se combinent pour obtenir des associations harmonieuses. L’opposition de deux couleurs différentes, quant à elle, peut offrir un contraste très élégant.
Il y a mille et une façons de réaliser une décoration d’intérieur mémorable pour les fêtes de Noël. Pour cela, il suffit simplement de laisser libre cours à son imagination et de se laisser inspirer par la magie qu’offre cette période de l’année.