La pêche en mer séduit de plus en plus de pêcheur sur le territoire français chaque année. Les poissons à pêcher sont meilleurs, la pêche est plus libre et aucune période bien spécifique ne régit la pêche du bar. Nous faisons aujourd’hui un petit tour d’horizon des techniques de pêches utilisées pour pêcher le bar en mer.
Le Surfcasting : la pêche depuis le bord
Le surfcasting est une technique de pêche en mer depuis le bord. Cette technique est très souvent utilisée par les pêcheurs qui ne disposent pas de bateau mais qui souhaitent attraper du poisson. Avec un plomb suffisamment lourd, certains pêcheurs parviennent à lancer à plus de 150m au large. Ils augmentent donc leur chance de tomber sur de belles prises.
Les conseils pour pêcher le bar en surfcasting
- Privilégiez les zones rocheuses : Pour le bar, cette pêche est extrêmement technique. Le bar est un poisson très vif qui apprécie particulièrement les zones rocheuses et pourvues de courant. Les Bars se nourrissent plus facilement dans des zones de rochers puisque les petits poissons y viennent se restaurer d’algues et de planctons. Par exemple, La côte Bretonne délimitée principalement par des rochers se prêtent parfaitement à la prise du bar.
- Soyez discret : Le bar est également un poisson très méfiant. Lorsque vous vous approchez du bord, soyez très discret. Évitez de sauter de rochers en rochers, vous risquerez de lui faire peur et de le faire partir. Si c’est le cas il ne reviendra pas tout de suite.
- Animez votre leurre : Comme nous le disions précédemment, le bar est méfiant et est capable de reconnaître un leurre si celui-ci ne nage de manière incohérente. Ainsi, pensez à toujours bien animer votre leurre.
- Utiliser un fil bien spécifique au bout de votre leurre : Le bar est également capable de détecter la présence d’un fil au bout de votre leurre. Optez pour un fil discret. Un commerçant spécialisé dans la pêche saura vous conseiller sur ce type de fil
- Privilégier une marée qui remonte : EN surfcasting vous dépendez des marées. Vous augmenterez vos chances de prendre du bar lorsque la mer remonte.
- Pêchez à l’aube ou au coucher du soleil : Le bar aura tendance à plus chasser lors des différences de luminosité liées au lever ou au coucher du soleil.
La pêche du bar en float tube/Kayak
Le bar peut également se pêcher en float tube ou en Kayak. Un float tube est une embarcation flottante sur laquelle le pêcheur peut pêcher assis et atteindre des zones inaccessibles depuis le bord. Si vous souhaitez découvrir les meilleurs float tube adaptés à la pêche en mer cliquez ici : https://univers-float-tube.fr/comparatifs/float-tube-mer/
Les conseils pour pêcher le bar en float tube ou en kayak
- Ne vous éloignez pas trop du bord : La mer est parfois très agitée et pourrait vous empêcher de revenir à votre point de départ
- Privilégiez des jours où la mer est calme : Une petite embarcation est rapidement retournée avec une mer agitée, attention à cela !
- Pêchez dans les zones de Bouchots/Casier à huitres : Les zones rocheuses peuvent être difficiles à atteindre sur une petite embarcation. En revanche, les zones de bouchots sont parfaites pour pêcher le bar en float tube. En effet, il est difficile de les atteindre depuis le bord mais très facile avec une petite embarcation. Les bars raffolent de ces coins là puisqu’il y trouve énormément à manger.
- Utilisez un échosondeur : Si vous avez l’opportunité de pêcher avec un sondeur, vous gagnerez du temps puisque vous n’en perdrez pas à pêcher dans des zones dépourvues de bar. Grâce à l’image du fond, les sondeurs sont capables de détecter les poissons situés en dessous votre float tube ou kayak.
La pêche du bar en Bateau
Il sera beaucoup plus simple d’attraper du bar en bateau parce que vous pourrez avancer au large et tomber parfois sur des coins remplis de bancs de bars. La prospection de zones à bar sera beaucoup plus rapide.
- Pêchez à la traine : Pêcher avec cette technique consiste à laisser, comme son nom l’indique, trainer un leurre dans l’eau en avançant à faible vitesse avec son bateau. C’est donc une pêche passive qui peut se rendre utile pour prospecter et découvrir des coins remplis de bars.
- Chercher des courants : EN bateau il est parfois facile à l’œil nu de perçevoir de gros courants formant un petit fleuve en plein milieu de la mer. Ces coins ravissent souvent le bar.
- Tester les fonds marins sableux : Les bars peuvent parfois aussi chercher des crustacés présents sur de grands bancs de sables. Si vous détecter une zone toute plate à l’aide de votre échosondeur et quelques indications de poissons, vous êtes peut-être au bon endroit.