chauffe eau salle de bain

Le chauffe-eau triphasé : pourquoi le choisir ?

Vous le savez sans doute, le chauffe-eau est un appareil (domestique ou industriel) ayant pour but de chauffer l’eau grâce à une comme l’électricité, le gaz, le fioul ou encore l’énergie solaire. Mais à moins que vous ne soyez vous-même un expert dans le domaine, vous aurez vite remarqué que faire son choix parmi les différents types de chauffe-eaux peut vite devenir un vrai casse-tête.

Quant à la question du chauffe-eau triphasé… cela rend les choses encore plus complexe. Chauffe-eau, cumulus, ballon d’eau chaude, source d’énergie, capacité, alimentation… Autant de données dans lesquelles on finit rapidement par se perdre, mais nous allons ici vite vous permettre d’y voir plus clair !

Chauffe-eau, cumulus, ballon d’eau chaude : quelle différence ?

Une façon très simple d’arrêter de se faire des nœuds au cerveau est de prendre conscience que les ballons d’eau chaude et les cumulus désignent en fait exactement la même chose ! Ce sont deux termes différents pour exprimer que ce sont des chauffe-eau à accumulation, c’est-à-dire dotés d’une cuve de stockage pour y conserver l’eau chauffée par ceux-ci.

Ainsi, si vous nous avez bien suivis jusqu’ici, vous aurez bien compris qu’il existe donc des chauffe-eaux avec accumulation appelés ballons d’eau chaude ou cumulus, ou sans accumulation : on les appelle les chauffe-eaux instantanés.

Le chauffe-eau à accumulation

Aussi appelé cumulus ou ballon d’eau chaude (c’est bien, vous suivez !), celui-ci est doté d’un réservoir qui permet de stocker l’eau. La partie supérieure du ballon conserve l’eau qui a été chauffée et lorsque celle-ci est utilisée, le ballon se vide tandis que la partie inférieure se remplit aussitôt d’eau froide. C’est pourquoi si vous utilisez une très grosse quantité d’eau en peu de temps, il se peut que vous deviez attendre un certain temps avant d’avoir de nouveau de l’eau chaude à disposition. D’où l’importance de bien évaluer au préalable la capacité nécessaire en fonction de vos habitudes de consommation, de vos installations (combien de baignoires, de douches, quel type de chauffage utilisé…) et du nombre de personnes vivant dans le foyer.

  L’installation de votre chat dans son nouveau foyer

Tout comme la chaudière, le cumulus peut être alimenté par différentes sources d’énergie. Il en existe quatre types : le cumulus électrique, à gaz, solaire et thermodynamique. Chacune de ces sources d’énergie possède ses avantages et ses inconvénients, tels que le prix d’achat, le coût de la consommation électrique ou de gaz, la vitesse de production de l’eau chaude ou encore des questions d’usage pratique. C’est donc un choix à faire en fonction des contraintes matérielles inhérentes à la configuration de son logement, de son installation sanitaire/électrique mais également selon le confort attendu et son budget. En effet, les fourchettes de prix peuvent être très variables, tout comme la consommation d’énergie des différents chauffe-eaux sur le marché. Heureusement, certains d’entre eux sont moins énergivores.

Le chauffe-eau instantané

Contrairement au ballon d’eau chaude, ce type de chauffe-eau ne dispose pas de cuve de stockage. Et pour cause, celui-ci ne chauffe et ne distribue de l’eau chaude qu’à la demande, c’est-à-dire au moment du soutirage.

Il existe lui aussi en différents types selon la source d’énergie souhaitée, ainsi vous trouverez des chauffe-eaux instantanés électriques, à gaz et thermodynamiques. Il est donc non seulement soumis aux mêmes problématiques d’avantages et d’inconvénients que nous avons cité plus haut, mais également tout aussi éligible à la prime pour la rénovation énergétique.

Les mêmes problématiques d’avantages et d’inconvénients donc, mais pas seulement. En effet, celui-ci ne disposant pas de cuve de stockage, il a donc le gros avantage de vous faire bénéficier d’un gain de place considérable. En revanche, pour des raisons techniques, le débit d’eau s’en trouvera plus faible et c’est pourquoi il sera difficile pour lui d’assurer l’alimentation en eau chaude de tout un ménage. Voilà pourquoi il aura plutôt tendance à être utilisé comme chauffe-eau d’appoint là où le cumulus conviendra comme source principale d’approvisionnement en eau chaude.

  Votre logement et les énergies renouvelables
Le chauffe-eau triphasé : pourquoi le choisir ?

Et le triphasé, alors ?

Lorsque vous entendez parler de chauffe-eau triphasé, il s’agit simplement du type d’alimentation électrique utilisé par votre équipement. En effet, avant de faire votre choix et de passer à l’achat de votre chauffe-eau, il conviendra de savoir si l’installation électrique de votre habitation est monophasée ou triphasée, même si aujourd’hui la plupart des logements disposent d’un réseau monophasé.

Qu’appelle-t-on courant monophasé et courant triphasé ?

Par définition, le courant monophasé est constitué d’une seule phase électrique, c’est-à-dire un câble de phase et un câble neutre. Le courant triphasé quant à lui comprend quatre câbles, trois câbles de phase et un câble neutre. La principale différence entre le monophasé et le triphasé réside donc dans la puissance de courant que la prise électrique peut supporter.

Une alimentation en triphasé permet de fournir une tension trois fois plus importante que le monophasé, tout en assurant une bonne répartition de cette tension à l’intérieur du logement, c’est-à-dire sans déperdition de tension sur les lignes électriques.

Voilà pourquoi c’est souvent cet équipement qui est choisi par les professionnels pour les grandes surfaces telles que les locaux industriels, usines, cantines, entrepôts etc…

À retenir

Maintenant que vous êtes incollables sur les différents types de chauffe-eaux, vous savez que ceux-ci :

  • peuvent contenir une cuve de stockage ou non 
  • fonctionnent à l’aide de plusieurs sources d’énergie possibles dans les deux cas
  • peuvent être équipés soit pour une alimentation monophasée ou soit pour une alimentation triphasée

Ainsi, si votre logement est pourvu d’une installation électrique triphasée, il conviendra de s’équiper d’un chauffe-eau (à accumulation ou non selon votre choix) de même alimentation pour pouvoir bénéficier de toute sa puissance de chauffage qui est très élevée. Vous êtes maintenant en mesure de faire le tri dans toutes les informations trouvées au fil de vos recherches et d’acquérir le chauffe-eau le mieux adapté à votre logement et à vos attentes !

  Gestion locative : les 10 erreurs à éviter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.