black and white cat lying on brown bamboo chair inside room

L’installation de votre chat dans son nouveau foyer

Que vous adoptiez un chat et le rameniez chez vous pour la première fois ou que vous déménagiez et emmeniez votre chat dans un tout nouveau foyer, les premiers jours dans une nouvelle maison peuvent être difficiles.

Vous voudrez naturellement montrer à votre chat qu’il est en sécurité et bienvenu dans la nouvelle maison, mais vous devrez aussi être patient. Votre chat s’adaptera à sa nouvelle maison à sa façon, à son rythme, et vous le remercierez de l’avoir laissé faire.

Préparez une pièce pour que votre chat s’y installe

Choisissez une pièce de la nouvelle maison comme base pour votre chat. Cette pièce devrait idéalement être une chambre d’amis ou une autre pièce qui n’est pas trop occupée pour éviter que votre chat ne soit trop dérangé et puisse être effrayé. Si votre nouveau chat est un peu timide, il préférera une pièce calme où vous pourrez lui rendre visite et vous asseoir avec lui de temps en temps pendant qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Certains chats confiants et amicaux peuvent être à l’aise dans le salon s’ils aiment être proches des gens mais, dans un nouvel environnement, ils auront toujours besoin de temps et d’espace pour s’assurer que leur environnement est sûr et pour trouver où se trouvent les objets dont ils ont besoin.

Permettez à votre chat d’avoir un endroit ou se cacher

Disposer de différentes possibilités de cachette est essentiel pour aider un chat à s’installer dans un nouvel environnement. Ces endroits peuvent être sous un lit, dans une armoire ou même dans des boîtes en carton que vous pouvez placer à différents endroits de la pièce. Il est bon de les rendre confortables, douillets et privés en utilisant des lits pour chats, des igloos et des couvertures. Lorsqu’un chat se rend dans l’une de ses cachettes, il est préférable de le laisser faire. Il s’y est probablement réfugié pour se sentir plus en sécurité.

  Comment vendre votre bien immobilier sans agence immobilière ?

Aménagez la pièce avec tout ce dont il a besoin

Veillez à ce que tous les éléments essentiels (parfois appelés « ressources ») soient achetés et/ou mis en place avant l’arrivée de votre chat. Le bac à litière automatique ou non de votre chat doit être placé dans un coin de la pièce, loin de la porte, de son aire d’alimentation, de l’eau, des lits et des cachettes. Les bols de nourriture et d’eau doivent être séparés les uns des autres, mais à portée de main des  » cachettes  » que vous avez créées dans la pièce. Un griffoir haut et rigide aidera votre chat à entretenir ses griffes et lui permettra de déposer des odeurs familières provenant des glandes de ses pattes pour l’aider à s’installer. Vous pouvez laisser des jouets dans la pièce d’installation, mais seulement ceux avec lesquels votre chat peut jouer en toute sécurité lorsque vous n’êtes pas là.

Au bout de quelques jours vous pourrez lui permettre de sortir de la pièce s’il commence à se sentir en confiance. Il aura alors plaisir d’explorer le reste de votre foyer sous votre surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.