lavage haute pression

Nettoyage du revêtement mural extérieur : Quelles sont les techniques envisageables ?

Les rudes conditions météorologiques, associées à la pollution de l’air, concourent à la déstructuration des façades extérieures et favorisent l’émergence des moisissures, des champignons, des mousses, etc. Ainsi, pour préserver l’intégrité de votre façade résidentielle, un nettoyage périodique est préconisé.

En effet, l’apparence de votre maison est tout aussi importante que sa fonctionnalité. Le nettoyage des revêtements muraux extérieurs peut donner à votre façade ce lifting tant attendu. Découvrez ici, les différentes techniques envisageables pour mener une telle opération.

Le lavage haute pression

Le lavage sous haute pression d’une façade est une technique plus ou moins agressive. Il consiste à projeter de l’eau sur la façade. Cette technique est souvent utilisée pour ôter des résidus de peinture, la poussière ou encore des taches noires.

Toutefois, il est vivement recommandé de confier cette opération à des professionnels à l’instar de l’entreprise de lavage à pression Rive-Nord. Les matières sur lesquelles cette technique est efficace sont la pierre, le béton, le bois et la brique. Cette technique de nettoyage est délicate, car elle implique l’usage de produits spécifiques.

L’opération de nettoyage peut être renouvelée chaque année. Cependant, afin d’éviter que les chocs thermiques n’endommagent le revêtement, le nettoyage sous pression doit être fait dans des conditions de température modérée.

Enfin, au cours du nettoyage haute pression, le débit de l’eau doit être compris entre 500 à 600 l.h-1 et la pression doit excéder 140 bars. Une lance télescopique est parfois préconisée pour un lavage en hauteur. Pour préserver l’intégrité de votre façade, il est vivement recommandé de faire recours à l’agence d’entretien Squidgee Laval qui cumule déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine.

Lire aussi :   Quelles sont les diverses astuces pour un confort optimal à la maison ?

La nébulisation

La nébulisation correspond à un nettoyage par voie humide d’une façade. La nébulisation est appropriée pour nettoyer les poussières et les encroûtements sur les surfaces en pierre. On se sert de deux tuyaux d’arrosage percés qu’on accroche à des barres. Ces barres sont reliées à des poulies qui vont permettre de faire monter et descendre l’ensemble du système.

L’hydrogommage

Pour les façades sensibles, l’hydrogommage est la technique de nettoyage adaptée. Le processus de l’hydrogommage consiste à projeter de l’eau et de la poudre sur la façade, sans pour autant compromettre sa structure.

Cette technique de nettoyage permet de nettoyer les résidus de suie d’incendie, les anciens badigeons, les graffitis et les façades encrassées. Ce procédé de nettoyage est tout aussi efficace sur le bois, la brique, la pierre que sur le béton.

Le nettoyage chimique

Comme l’indique sa dénomination, c’est une méthode de nettoyage qui fait recours à l’usage de produits chimiques. Ces produits sont appliqués directement sur la façade pour faire disparaître les poussières ou les autres taches.

Au nombre de ces produits, on distingue les solvants, les acides, les savons industriels, etc. Ces produits sont généralement très agressifs pour les tissus cutanés, d’où la nécessité de lire leur fiche de sécurité et d’utiliser un seul type de produit à la fois.

Peeling de la façade

Le peeling de façade est une technique très proche du ponçage. Elle consiste à nettoyer les façades par voie sèche. Il s’agit d’un procédé purement mécanique ne présentant aucun risque d’exposition aux produits chimiques. Le peeling est bien indiqué pour les surfaces délicates et fragiles. Cette méthode de nettoyage est relativement simple à mettre en place.

Lire aussi :   Notre petite salle de bain cabine révèle + le look

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.