urgence medicale à Nantes

Que faire en cas d’urgence médicale à Nantes?

Il arrive parfois que nous soyons confrontés à une situation d’urgence médicale. Que faire dans ce cas? Si vous êtes à Nantes, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Appeler les urgences

En cas d’urgence médicale, il est important de savoir quelles démarches suivre. À Nantes, il faut dans un premier temps appeler les urgences en composant le numéro 112. Les secours vont ensuite se rendre sur place le plus rapidement possible. Il est important de rester calme et de répondre aux questions des secours de manière précise afin qu’ils puissent évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires. Si vous le pouvez, vous pouvez aussi récupérer les coordonnées du médecin traitant ou de la famille afin qu’ils puissent être prévenus. En cas d’urgence, il est important de ne pas hésiter à appeler les secours.
Que faire en cas d'urgence médicale à Nantes?

Connaître les hôpitaux de Nantes

Si vous avez besoin d’une assistance médicale en urgence, il est important de connaître les hôpitaux de la ville. Nantes compte plusieurs établissements hospitaliers qui peuvent prendre en charge toutes sortes de patients, qu’ils soient atteints de maladies chroniques ou aiguës.

Parmi les hôpitaux les plus importants de Nantes, on peut citer l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Saint-Jacques, l’Hôpital Sud et l’Hôpital Nord. Ces établissements sont tous dotés d’un service d’urgence ouvert 24h/24 et 7j/7. Ils sont également équipés des dernières technologies médicales et disposent d’un personnel qualifié pour prendre en charge tous les types de patients.

En cas d’urgence médicale, il est important de savoir quel hôpital est le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous pouvez demander à un taxi ou à un ami de vous conduire directement à l’hôpital le plus proche. Si vous n’avez pas le temps d’aller à l’hôpital, vous pouvez toujours appeler les urgences médicales au numéro 112. Un ambulance viendra vous chercher et vous conduira directement à l’hôpital le plus proche.

  Comment expliquer le succès des appareils de cuisine multifonction

Savoir où se trouve le SAMU

Le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) est un service d’urgence médicale disponible 24h/24 et 7j/7. Il est composé d’une équipe de médecins, d’infirmiers, de pompiers et de policiers qui interviennent en cas d’urgence médicale. Le SAMU est joignable au numéro d’urgence 15.

Lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une maladie soudaine, il est important de savoir où se trouve le SAMU le plus proche afin qu’elle puisse être prise en charge rapidement.

Le SAMU de Nantes se situe Quai Moncousu. Il est ouvert 24h/24 et 7j/7.

Pour contacter le SAMU, il suffit de composer le numéro d’urgence 15. Un médecin répondra à votre appel et vous orientera vers le service le plus adapté à votre situation. Si vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie soudaine, il est important de rester calme et de suivre les instructions du médecin.


Le SAMU de Nantes dispose également d’un service de transport sanitaire pour les personnes qui ont besoin d’être transférées vers un hôpital ou un centre de soins spécialisés.

En cas d’urgence médicale, n’hésitez pas à contacter le SAMU de Nantes au numéro d’urgence 15. Une équipe qualifiée se chargera de prendre en charge votre situation et de vous orienter vers le service le plus adapté à votre cas.
Que faire en cas d'urgence médicale à Nantes?

Connaître les numéros d’urgence



En cas d’urgence médicale, il est important de connaître les numéros d’urgence en vigueur dans votre ville. A Nantes, le numéro d’appel d’urgence est le 15. Ce numéro est accessible 24h/24 et 7j/7. Lorsque vous appelez le 15, un opérateur vous orientera vers le service d’urgence le plus adapté à votre situation. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez appeler le 112 pour joindre le service d’urgence européen.

Savoir quoi faire en cas d’urgence médicale



En cas d’urgence médicale, il est important de savoir quoi faire afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement. Voici quelques conseils à suivre si vous vous trouvez à Nantes et que vous avez besoin d’une assistance médicale d’urgence :

– Appelez le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) au numéro d’urgence 15. Les équipes du SAMU sont formées pour intervenir en cas d’urgence médicale et pourront vous fournir les soins nécessaires.

– Si vous avez besoin d’une ambulance, appelez le 18. Les équipes des ambulances sont également formées pour intervenir en cas d’urgence médicale et pourront vous transporter vers un centre hospitalier si nécessaire.

  Quelles sont les normes de sécurité liées aux panneaux électriques ?

En cas d’urgence médicale, il est important de savoir où se rendre. À Nantes, il y a plusieurs options disponibles, notamment les urgences de l’hôpital, les centres médicaux et les pharmacies. Il est important de se renseigner sur les différentes options avant de choisir celle qui convient le mieux à votre situation.

Le médecin de garde peut-il vous aider ? 

Il n’est pas rare d’être confronté à un problème de santé plus ou moins important. Dans certains cas de figure, les situations les plus urgentes sont observées au cours de la nuit. Vous avez donc besoin d’une assistance et dans la panique, vous aurez tendance à perdre vos moyens. Il est alors conseillé de bien vous renseigner en amont afin de récupérer les coordonnées de tous les services qui peuvent vous accompagner. Sur le site https://www.urgences-medicales-nantes.fr, vous trouverez toutes les données incontournables. 

  • Le médecin de garde peut être joint via une ligne directe, il pourra vous ausculter pendant la nuit, au cours du week-end ou lors des jours fériés. 
  • S’il constate que la situation est problématique, il sera susceptible de vous orienter vers le SAMU par exemple qui fera notamment appel à une ambulance. 
  • Dans certaines villes, il y a un organisme très pratique qui est proposé à savoir SOS Médecins, il a tendance à se déplacer aux alentours, dans les communes les plus proches. 

Un numéro spécial est proposé et vous pouvez même vous rendre dans les locaux en fonction de votre situation. Par rapport à vos symptômes, il est même possible de se concentrer sur la pharmacie de garde qui pourrait peut-être vous aider si les symptômes ne sont pas considérés comme une urgence médicale majeure. 

  Quelles sont les normes de sécurité liées aux panneaux électriques ?

Si vous êtes confronté à un problème de santé très important, ne perdez pas de temps, vous pouvez joindre le SAMU en partageant l’ensemble de vos symptômes. Vos proches peuvent aussi appeler ce service et il enverra au plus vite une ambulance. Celle-ci en fonction de la situation pourra intervenir au même titre que les pompiers par exemple ou le médecin du SAMU. 

Quels sont les services compatibles avec une urgence médicale à Nantes ? 

Vous devez connaître tous les numéros notamment pour joindre le SAMU national, le SAMU de votre département, le centre hospitalier, SOS Médecins si le service est existant, le centre anti-poison ou encore le commissariat de police et la police municipale. Vous pourrez à chaque fois obtenir des informations précises concernant la prise en charge de votre état de santé. 

Certains services sur Internet regroupent toutes les informations pour joindre les urgences à Nantes. Vous ne perdez donc pas de temps avec des coordonnées erronées, car les arnaques sont possibles sur le Web. Ne sous-estimez aucun symptôme, car certains peuvent être très graves en réalité alors que l’apparence l’est moins. Il est parfois préférable d’appeler pour être rassuré ou pour avoir des compléments d’information. 

Si vous devez vous rendre aux urgences de Nantes, soyez vigilant, car l’adresse n’est pas la même que celle de l’hôpital. Il y a souvent un service spécial qui se trouve sur le côté pour être accueilli par le personnel soignant des urgences. Sur place, il y a des panneaux de signalisation qui pourront vous guider. Si vous avez des doutes, l’accueil de l’hôpital pourra aussi vous renseigner au plus vite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.