plombier

Quelles sont les missions d’un plombier ?

Le plombier est l’un des professionnels sollicités lors d’une construction ou d’une rénovation de maison. Il assure plusieurs tâches en allant de l’installation des systèmes de plomberie aux éventuelles réparations à effectuer dans la maison. Selon les spécificités du logement, il faudra avoir recours à un plombier généraliste ou spécialisé. Néanmoins, voici les principales missions d’un plombier.

Les missions d’un plombier

Les missions d’un plombier consistent entre autres à procéder à l’installation, à la réparation, au dépannage et à l’entretien des équipements sanitaires. Il peut s’agir des équipements dans les salles de bain ou les toilettes (ballon d’eau chaude). Il prend également en charge les canalisations de distribution et d’évacuation d’eau et de gaz. Dans la plupart des villes, ces professionnels se rendent disponibles pour tout type de problèmes relatifs à la tuyauterie de la maison.

Ainsi, trouver un plombier à Castres sera par exemple nécessaire pour résoudre une urgence telle que la fuite d’eau, l’engorgement des toilettes (w.c. bouchés), l’obstruction de canalisations, etc. En outre, un plombier est habilité à poser des systèmes de ventilation et de climatisation à usage domestique. Il peut aussi intervenir dans la maintenance et l’installation des piscines. Par ailleurs, pour l’installation des w.c. japonais, le plombier saura vous conseiller sur le choix à faire.

Quelle formation pour devenir plombier ?

Comme tout autre métier, devenir plombier requiert une formation. Encore appelé plombier chauffagiste, ce professionnel doit être détenteur d’un CAP installateur sanitaire au minimum. Mis à part ce diplôme, un BEP technique des installations thermiques et sanitaires et un BTS environnements, énergies option thermique et sanitaire sont recommandés. Dans un second temps, il doit posséder une certification de qualification professionnelle de technicien d’études et de chantier.

Lire aussi :   Comment se déroule une prestation de terrassement ?

D’autre part, en termes de qualité, un plombier doit faire preuve d’adaptabilité, de précision, de rigueur et doit être en bonne condition physique. Par ailleurs, il doit connaître les différents matériaux et maîtriser parfaitement les techniques de traçage, de mesure et de soudure.

Comment démarrer une activité légale ?

Pour créer une entreprise de plomberie à Castres ou dans n’importe quelle autre ville, il faut suivre plusieurs étapes. Après l’obtention du diplôme, il faudra effectuer un stage de préparation à l’installation et ensuite immatriculer son entreprise. En ce qui concerne la forme juridique de l’entreprise, le choix dépendra entre autres de l’investissement de départ, de la responsabilité au sein de l’entreprise et du désir ou non de travailler en équipe. Il en est de même pour le régime d’imposition qui dépend a priori du montant des charges mensuelles et de l’investissement de départ. Il est à noter qu’il existe plusieurs régimes fiscaux dont le régime réel simplifié, le régime réel normal et le régime micro-entreprise.

Quels sont les outils indispensables pour un plombier ?

Pour assurer son rôle, le plombier doit disposer de certains outils essentiels. Bien que la liste soit longue, un minimum de matériel est requis pour prétendre au métier de plombier. Il s’agit entre autres des pinces coupe-tube, des pinces à glissement, des pinces à emboîter, des lampes à souder et des clés à bonde.

À cela s’ajoutent des outils comme la cisaille, la scie à ruban, le pistolet à mastic et le kit déboucheur de canalisations. En disposant de ces outils, le plombier peut accomplir pleinement ses missions lorsqu’il est sollicité.

Lire aussi :   Comment réparer un rideau métallique coincé ?

Comment trouver des clients ?

Après la création de l’entreprise, il faudra mener des réflexions pour trouver des clients. L’un des moyens les plus prisés aujourd’hui reste la création d’un site vitrine. En effet, pour trouver un artisan ou un professionnel dans un domaine donné, les clients se réfèrent de plus en plus à Internet. Créer un site Internet se présente donc comme une excellente solution pour obtenir un riche portefeuille de clients. Il suffira de référencer son site afin qu’il soit présent sur les premiers résultats de recherche. Il est également possible de s’enregistrer sur des annuaires professionnels en ligne. Hormis ces options, la technique du bouche-à-oreille permet pareillement de toucher une audience. Cela consiste à faire connaître ses activités à ses proches. À leur tour, ces derniers faciliteront la mise en relation avec des personnes qui auront besoin des services d’un plombier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.