Quelles sont les normes de sécurité liées aux panneaux électriques ?

Presque toutes les maisons sont équipées de panneaux électriques. Il s’agit d’une installation qui assure une bonne distribution de l’électricité dans une maison. Si vous envisagez de faire installer cet équipement dans votre nouvelle habitation, sachez qu’il existe des normes de sécurité essentielles à respecter. Cet article vous donne plus de détails.

Qu’est-ce qu’un panneau électrique ?

Un panneau électrique est une installation qui permet de distribuer l’électricité en toute sécurité dans les différentes installations commerciales et industrielles. Les panneaux électriques sont des composants d’un système de distribution électrique qui sépare une alimentation électrique en circuits de dérivation. Un panneau électrique se décline sous la forme d’une boîte en métal avec une sorte de porte intégrée à un mur. Il comporte des disjoncteurs et des interrupteurs qu’on peut activer et désactiver.

Chaque panneau électrique installé est composé d’un disjoncteur principal et des disjoncteurs individuels. Les experts en panneaux électriques Erco peuvent vous aider dans ce sens. Dans une maison, le disjoncteur principal contrôle et s’assure de l’alimentation électrique de l’habitation. Les autres disjoncteurs ont chacun le rôle de fournir de l’électricité à une partie spécifique de l’habitation.

Dans certains cas, vous trouverez, en lieu et place des disjoncteurs, des fusibles à l’intérieur d’un panneau électrique. Dans ce cas précis, vous comprendrez qu’il s’agit d’une installation ancienne. Bien souvent, les panneaux électriques sont des boîtiers, fabriqués avec du métal, de couleur grise et intégrés à un mur. Ils se trouvent dans la plupart des maisons, dans un endroit bien isolé. Par exemple, ces installations sont habituellement à l’extérieur d’une maison ancienne. Dans un appartement, ils se localisent à côté de l’entrée du logement.

La norme NF C 15-100

Quand il s’agit de faire des installations électriques comme un panneau électrique, le respect des normes de sécurité des panneaux est un gage de sûreté. Au nombre des normes de sécurité des panneaux en vigueur se trouve la norme NF C 15-100. Depuis sa mise en place en 1969, cette norme a fait l’objet de mise à jour. Elle regroupe les évolutions techniques et technologiques ainsi que les exigences de sécurité électrique.

Le respect de cette norme est indispensable, car elle définit l’ensemble des règles pour assurer la sécurité de l’installation d’un panneau électrique et celle des personnes. Notez qu’il s’agit d’une obligation légale dont le non-respect peut entraîner des poursuites judiciaires. Ces dispositions n’ont finalement que pour objectif de protéger la santé et la sécurité des travailleurs contre :

  • Les risques de décharge électrique ;
  • Les risques de brûlure ;
  • Les risques d’incendie ;
  • Les risques d’explosion.

La norme NF C 16-600


Cette norme concerne toutes les opérations de contrôle ou de réfection des installations électriques intérieures. Les panneaux électriques sont concernés également. Elle établit et fixe les conditions de diagnostic des installations électriques existantes dans un logement.

Elle a été mise en place pour limiter les dangers immédiats pour les usagers. Pour installer des panneaux à Laval qui respectent les normes de sécurité des panneaux électriques, il faudra faire appel à un professionnel certifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.