robinet qui fuit

4 façons simples de réparer un robinet qui fuit

Sommaire

Le bruit de l’eau qui s’écoule d’un robinet qui fuit est gênant, mais vous ne l’avez pas encore réparé. Peut-être êtes-vous trop occupé ou hésitez-vous à le réparer vous-même ? Quoi qu’il en soit, vous devez réparer le robinet qui fuit immédiatement. Les robinets qui fuient ne feront qu’alourdir votre facture d’eau et risquent de provoquer d’autres encombrements.

Causes

Les fuites de robinets peuvent être causées par divers facteurs, en fonction du type de robinet. Il existe des robinets à cartouche, à compression, à disque céramique et à bille. Le robinet à compression s’appuie sur une rondelle en caoutchouc pour sceller le siège de la vanne d’eau, et cette pièce peut s’user à tout moment jusqu’à ce qu’elle doive être remplacée. Les trois autres types de robinets utilisent des joints toriques ou des joints en néoprène qui doivent également être remplacés de temps en temps. Voici les détails sur la façon de réparer un robinet qui fuit, en fonction du type de robinet :

1. Robinet à cartouche

– Faites sauter le capuchon décoratif de la poignée, retirez la vis de la poignée, inclinez la poignée vers l’arrière et tirez.

– S’il y a un clip de rétention fileté qui fixe la cartouche, vous pouvez utiliser des pinces pointues pour le retirer et tirer la cartouche vers le haut.

– Retirez le bec verseur et coupez les anciens joints toriques à l’aide d’un couteau. Enduisez le nouveau joint torique d’un lubrifiant de plomberie non toxique et résistant à la chaleur.

– Pour remplacer la cartouche entière, ajustez la longueur de l’ancienne cartouche à la nouvelle. Ajustez également l’extrémité de la tige (stem) avec l’endroit où se fixe la poignée.

Lire aussi :   5 différents types de stores que vous pouvez adopter

2. Robinet à compression

– La plupart des robinets à compression qui fuient nécessitent une nouvelle rondelle. Utilisez un petit tournevis ou un cutter pour faire levier sur les capuchons décoratifs des poignées et exposer les vis d’emballage.

– Retirez la vis de la poignée à l’aide d’un tournevis, puis tirez sur la poignée du robinet.

– Utilisez une clé pour retirer la vis d’emballage et détacher la tige de la poignée du corps du robinet.

– Dévissez la rondelle de l’extrémité inférieure de la poignée pour retirer et remplacer la rondelle.

– Enduisez la rondelle d’un lubrifiant de plomberie non toxique et résistant à la chaleur.

– Retirez la tige de la vis d’emballage et remplacez le joint torique par un nouveau. La taille des joints toriques varie de 0,375 pouce à 0,675 pouce, il est donc important d’ajuster la taille de votre robinet en conséquence. Enduisez le nouveau joint torique de lubrifiant.

– La rondelle est située sur un disque circulaire qui est communément appelé un support. Si le support d’origine est endommagé, dégagez l’espace et installez un support de remplacement. Si votre robinet continue de fuir, il est possible que la rondelle ait aussi un problème

– Retirez la tige et lissez l’extrémité supérieure de la rondelle.

– Si vous ne pouvez pas réparer la rondelle d’origine, remplacez-la par une nouvelle.

3. Robinet à disque en céramique

– Poussez la poignée vers l’arrière pour accéder à la vis ajustée. Retirez la vis et soulevez la poignée.

– Retirez le capuchon de l’écusson, dévissez la vis de fixation du cylindre du disque et soulevez le cylindre.

Lire aussi :   Comment réparer un rideau métallique coincé ?

– À l’aide d’un tournevis émoussé, soulevez le joint en néoprène du cylindre. Si le joint est endommagé, remplacez-le.

– Utilisez du vinaigre blanc distillé et un tampon à récurer doux pour nettoyer l’ouverture du cylindre, puis rincez abondamment.

– Remettez le joint en place et réinstallez le robinet.

– Placez la poignée en position « marche » et remettez lentement l’eau en marche – la force du retour de l’eau peut briser la plaque de céramique.

– Si vous remplacez le cylindre entier (ce qui n’est généralement pas nécessaire), vissez-le en place et fixez-le avec les nouvelles vis de montage.

4. Robinet à bille

Ce type de robinet comporte de nombreuses petites pièces, ce qui rend souvent difficile la recherche de la cause de la fuite. Si vous voulez des résultats plus rapides, nous vous recommandons d’acheter de nouvelles pièces de rechange.

– Ouvrez le petit couvercle à index sur le côté du robinet et trouvez la vis à tête hexagonale.

– Desserrez les vis et tirez sur la poignée du robinet. Retirez la tête (bouchon) et le collier (collier).

– Desserrez la tête du robinet avec un outil spécial pour la pièce et soulevez la came ainsi que les rondelles de la came et de la bille.

– Atteignez le corps du robinet avec une pince pointue et retirez le support en caoutchouc et le ressort.

– Faites glisser les nouveaux ressorts et supports en caoutchouc dans le robinet.

– Le deuxième support et le ressort sont installés de la même manière

Lire aussi :   Vente d’un bien immobilier : la phase inéluctable de la détermination du prix et de la négociation

– Réinstallez la bille en acier inoxydable. Veillez à ajuster la rainure de clavetage des pattes à celles situées à l’intérieur du corps du robinet.

– Installez le nouveau joint en caoutchouc et le couvercle sur la boule en acier inoxydable.

– Alignez la rainure de clavette du couvercle avec la fente appropriée. Réinstallez l’ensemble du couvercle supérieur à la main sur le robinet.

– Serrez également la vis pour appliquer une pression adéquate sur la bille du robinet.

Réparer un robinet qui fuit peut sembler un peu difficile, mais avec un peu de temps et de patience, vous pouvez réparer vous-même votre robinet. Si vous êtes trop occupé, vous pouvez demander de l’aide à quelqu’un d’autre ou même faire appel à un service de réparation pour empêcher votre robinet de fuir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.