Gros plan d'un arbre de Noël avec des lumières claires

5 avantages des sapins de Noël artificiels par rapport aux vrais sapins de Noël.

Sommaire

Les arbres de Noël artificiels ont parcouru un long chemin depuis l’introduction des premiers arbres en brosse à poils dans les années 1930. En fait, une ÉTUDE de 2018 a révélé que 82 % des ménages américains préfèrent les arbres de Noël artificiels aux arbres de Noël réels, car ils sont plus réalistes et plus faciles à installer que jamais.

Voici 5 raisons de passer des vrais arbres aux sapins artificiels cette année.

Chien couché devant un sapin de Noël pré-éclairé, avec un coffre de rangement de boules de Noël à côté.

1. CONVENANCE

DURÉE DE VIE PLUS LONGUE

Si vous achetez un sapin frais une ou deux semaines avant Noël, il sera encore beau le jour même, mais il risque d’être en mauvais état le soir du réveillon. Les arbres de noël artificiels sont parfaits pour ceux qui veulent installer leur arbre plus tôt et le garder en exposition plus longtemps.

MONTAGE FACILE

Certaines personnes apprécient la tradition d’acheter un arbre de Noël vivant, en revanche cela demande du temps et des efforts pour le couper, le monter, l’arroser et le nettoyer à la maison. Les arbres artificiels sont vendus en sections qui sont plus aisés à monter. 

ÉCLAIRAGE SIMPLE

Enfiler des lumières sur un vrai arbre peut prendre du temps, et vous risquez de déloger les aiguilles ou d’endommager les ampoules elles-mêmes. 

SANS ENTRETIEN

Contrairement aux vrais arbres qui nécessitent un entretien constant, les sapins de Noël artificiels peuvent être laissés seuls après l’assemblage. Vous n’aurez pas à penser à arroser ou à nettoyer les aiguilles tombées et la sève collante.

Famille décorant un arbre de Noël pré-éclairé au milieu d'un salon.

2. SÉCURITÉ

INFLAMMABLE

Les aiguilles séchées sont susceptibles de s’enflammer sous l’effet des étincelles des lampes électriques court-circuitées ou des flammes nues. Les arbres de Noël artificiels sont fabriqués en grande partie à partir de matériaux inflammables, et sont moins susceptibles de présenter un risque d’incendie avec une diligence et une précaution appropriées.

Lire aussi :   Rangement vernis DIY

NON-ALLERGÈNE

Un véritable arbre de Noël peut provoquer des crises d’asthme, des éternuements et un écoulement nasal, et ces symptômes ne font qu’empirer plus l’arbre reste à l’intérieur. Les arbres de Noël artificiels utilisent des matériaux synthétiques qui ne déclenchent pas cette allergie. Pour préserver votre sapin de la moisissure et de la poussière, placez-le dans des sacs de stockage pour sapin de noël ou encore leur carton d’emballage et rangez-le dans un endroit frais et sec.

Femme décorant un arbre de Noël

3. APPARENCE

RÉALISME

La plupart des gens préfèrent l’aspect des vrais arbres de Noël, mais de plus en plus de sapins artificiels sont inspirés de la nature et sont de plus en plus réalistes. Ils imitent la couleur, la forme et la texture des coupes d’arbres réels en utilisant, en général du polyéthylène (PE) de haute qualité. 

VARIÉTÉ

Les parcs à sapins proposent un nombre limité d’arbres à un moment donné, et les espèces les plus populaires s’épuisent à l’approche de Noël. Avec les arbres artificiels, vous aurez le choix entre de nombreux types, dont certains sont originaires des 4 coins du globe. Vous trouverez facilement le sapin qui convient à votre maison ou votre appartement.

PLUS FACILE À DÉCORER

Les aiguilles robustes, toutefois flexibles n’irriteront pas votre peau, contrairement aux aiguilles de vrais arbres qui pourraient vous piquer les mains ou se déloger pendant que vous décorez. 

Arbre de Noël pré-éclairé dans un salon minimaliste

4. RENTABILITÉ

Les arbres artificiels coûtent souvent plus cher à l’achat que les arbres réels, cependant ils peuvent être réutilisés pendant plusieurs années au lieu d’être jetés après Noël ou le Nouvel An. Le prix des vrais arbres augmentant chaque année, vous finirez par économiser de l’argent à long terme en investissant dans un arbre de Noël artificiel.

Lire aussi :   Idées de déco de Noël intérieur


Visitez notre blog pour trouver des idées de décoration pour votre arbre de Noël.

5. IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Une ENQUÊTE de 2018 a révélé que les arbres de Noël artificiels sont le choix le plus écologique s’ils sont réutilisés pendant 5 ans. La plupart des propriétaires utilisent leur arbre artificiel pendant une moyenne de 10 ans. Cela lui confère un effet plus favorable sur l’environnement par rapport à l’achat et à l’élimination d’un vrai sapin chaque année. Pour prolonger la durée de vie de votre arbre artificiel, essayez d’en faire don à une organisation caritative locale.

sapins de Noël artificiels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.