Protéger sa terrasse exposée plein sud du soleil en été

Au moment de visiter une maison, nous sommes tous à la recherche d’un maximum d’exposition au soleil pour avoir de la luminosité tout au long de l’année. Alors quand vient le moment de découvrir la terrasse exposée plein sud avec le soleil tout l’après-midi, on se dit que c’est la maison idéale pour le reste de sa vie.

Toutefois, quand vient l’été et avec le réchauffement climatique, on se rend compte que s’il n’y a pas de grands arbres pour créer de l’ombre, il est quasiment impossible de profiter de sa terrasse à partir de 11 heures du matin jusqu’ au coucher du soleil. Voici donc quelques bonnes idées pour se prémunir de cet inconvénient, et pour profiter tout de même de ce bel espace extérieur qui mérite bien plus que d’être délaissé sous les forts rayons du soleil. Vous trouverez également d’autres conseils astucieux pour protéger sa terrasse du soleil en consultant cet article.

La voile d’ombrage

Les voiles d’ombrage sont un moyen simple mais efficace de créer un endroit ombragé. Ils constituent généralement l’alternative la moins chère et se déclinent dans une variété de modèles. Toutefois, les voiles d’ombrage doivent être fixées au mur de la maison afin qu’elles offrent une certaine stabilité. De plus, une voile d’ombrage est une protection solaire flexible qui peut être utilisée pour le balcon, la terrasse ou l’aire de jeux dans le jardin. Cependant, ces systèmes présentent également certains inconvénients. Les voiles ne sont pas hydrofuges et n’ont qu’un faible niveau de protection contre les UV. 

Le parasol

Les parasols sont particulièrement adaptés aux petites surfaces. Il faut aussi dire ici qu’il existe de superbes auvents, même pour les petits balcons, qui peuvent même être simplement serrés entre le sol et le plafond. Néanmoins, les parasols sur les balcons et les petites terrasses sont un moyen très apprécié pour avoir de l’ombre. Comme les auvents, ils constituent un moyen peu coûteux de créer un endroit ombragé. Vous pouvez définir des reflets si vous choisissez un parasol coloré. Cependant, les parasols présentent l’inconvénient de ne pas être stables par temps venteux et de ne fournir qu’une ombre limitée. Les particuliers qui ont de grandes terrasses n’hésitent pas à installer deux ou trois parasols côte à côte pour avoir une grande zone d’ombre dont ils pourront profiter au maximum.

  Cette maison d'été danoise lumineuse est disponible à la location cet été !

Le pavillon

Il existe de nombreux types de pavillons, allant du simple et relativement peu coûteux au particulièrement élégant et coûteux. Pour les petits jardins, les tonnelles sont idéales pour ombrager l’espace enfants. Les pavillons sont également extrêmement populaires pour les barbecues ou les réunions sociales. Ils peuvent également être équipés de parois latérales si le temps change. Ainsi, les invités sont assis au sec et même le vent ne peut pas nuire à la fête. Les tonnelles sont généralement résistantes à l’eau et offrent une bonne protection contre les rayons UV. Vous avez même le choix entre une large gamme de couleurs et pouvez utiliser un pavillon pour créer des points forts particuliers dans le jardin. Le pavillon s’adapte particulièrement pour les jardins d’au moins 1000 m², créant ainsi un nouvel espace agréable dont on peut profiter lorsqu’il fait chaud.

Le pavillon de jardin

La pergola

Les pergolas conviennent aux grands jardins et constituent un ombrage très élégant pour les exigences élevées. L’avantage d’une pergola est que d’une part elle peut être montée sur le mur de la maison et d’autre part elle ne peut être ancrée que dans le sol. Cela signifie que vous êtes également extrêmement flexible avec le store de pergola en matière de montage. Avec les pergolas, vous pouvez également choisir le toit que vous préférez. En plus d’un store à lamelles, vous pouvez également opter pour un store à bras articulés, un store à cassette ou un toit fixe composé de panneaux à double toile. Selon vos envies, tout vous est ouvert avec le store pergola. C’est un choix noble, qui est souvent fait pour des maisons modernes, et qui s’adapte à toutes les architectures.

  Débouchez vos canalisations en quelques minutes !

Les stores latéraux

Ceux qui vivent dans des régions où le vent est de mise ont également la possibilité de prendre leur café de l’après-midi confortablement sur la terrasse, sans avoir les cheveux qui s’envolent. Avec les auvents latéraux, vous disposez d’un brise-vent parfait qui vous offre également une protection lors des journées plus fraîches. De plus, les auvents latéraux constituent un excellent écran de confidentialité, vous permettant ainsi de protéger votre vie privée. Nous connaissons tous ces voisins particulièrement curieux qui préfèrent s’asseoir à la table basse pour tout entendre et tout voir. Vous pouvez vous protéger de ces semblables avec un auvent latéral et vous asseoir confortablement dans votre oasis de bien-être.

Un gros avantage est que vous pouvez parfaitement combiner les stores latéraux avec vos stores existants. Ici aussi, vous avez la possibilité d’adapter les stores ton sur ton ou de créer un petit coin coloré et cosy pour créer de la bonne humeur. Toutes les options vous sont ouvertes.

Le store banne

Les stores bannes sont polyvalents et constituent sans aucun doute le système d’ombrage le plus populaire pour l’extérieur. Alors qu’il y a quelque temps, ils étaient presque inabordables, il existe aujourd’hui des stores banne pour tous les budgets. Les stores bannes ont le grand avantage de s’adapter de manière optimale à l’extérieur et peuvent donc être fabriqués sur mesure. Cela signifie que vous pouvez ombrager complètement la terrasse et également protéger les pièces situées derrière du soleil et de la surchauffe. De plus, les stores ont l’avantage d’offrir une très haute protection contre les UV et la toile du store est également hydrofuge.

  Comprendre les avantages des radiateurs haute température pour votre maison

De plus, les auvents peuvent généralement toujours être déployés et les parois latérales peuvent également être utilisées pour se protéger du vent et de la pluie latérale. Même sur les grandes terrasses, les auvents sont très utiles car ils peuvent être reliés entre eux pour avoir toujours de l’ombre. Un autre point positif est le large choix de systèmes de protection solaire. En plus des stores bannes simples à bras articulés, vous trouverez des stores bannes demi-cassette et des stores bannes pleine cassette qui protègent la toile et la technologie des intempéries lorsqu’ils sont escamotés. Les stores à bras tombants conviennent aux petits espaces extérieurs pour toujours garder la tête froide.

Comme vous pouvez le constater, vous disposez d’innombrables possibilités pour installer la protection solaire parfaite sur votre balcon ou votre terrasse. Selon qu’il s’agit de votre propre maison ou d’une location, il existe des alternatives pour ne pas installer le store sur la façade et créer néanmoins un bel endroit ombragé à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.