Comment expliquer le succès des appareils de cuisine multifonction

Longtemps délaissée, la cuisine fait depuis une dizaine d’années son grand retour dans le cœur des français. Le succès d’émissions comme Top Chef ou Cauchemar en cuisine n’est que le reflet de la tendance de fond dans notre société : on aime encore cuisiner. Dans ce cadre, les industriels nous proposent toujours plus d’appareils nous permettant d’assouvir cette passion : blender chauffant, réfrigérateur intelligent, plaques de cuisson adaptables, centrifugeuse, extracteur de jus etc.. Cependant, ces dernières années, il est un outil, un robot dont le succès ne se dément pas : le robot multifonction chauffant et connecté. Mais comment expliquer ce succès ?

La cuisine revient au premier plan

Cette tendance de fond est bien réelle. Il n’y a qu’à voir la place que prend la cuisine dans un appartement ou une maison standard. De fermée et mise sur le côté il y a quelque temps, la cuisine est devenue un point central de nos maisons, elle est devenue ouverte sur le reste de notre espace de vie.

Au-delà même d’une meilleure place dans nos maisons et nos appartements, la cuisine en temps qu’art culinaire a le vent en poupe. Le succès des émissions de télévision s’accompagne également de l’arrivée de nombreux chefs sur les réseaux sociaux qui parviennent à engranger toujours plus d’abonnés par leurs créations ludiques et visuelles. De même, de nombreux influenceurs dans l’univers de la “food” connaissent un immense succès.

Enfin, nous avons également pris conscience ces dernières années de l’importance du « bien manger” et de son impact sur notre santé. Le fait maison permet ainsi de contrôler votre apport en calorie, en sucre ou en graisse. Cela permet d’améliorer notre santé de manière simple et ludique tout en respectant ses goûts personnels.

Lire aussi :   Quelles sont les normes de sécurité liées aux panneaux électriques ?

En somme, la cuisine dans son ensemble a tendance à s’imposer de plus en plus dans nos vies.

Des obstacles à la cuisine bien réels.

Cependant, si ce succès est bien réel il s’accompagne également d’une transformation de la manière dont on cuisine et même des plats qui sont réalisés.

Nous avons moins de temps

Nous n’avons en effet plus autant de temps à consacrer au fait de cuisiner. Si le fait maison gagne en importance, il est difficile à intégrer dans sa vie de tous les jours du fait que l’on passe de moins en moins de temps à réaliser ses plats. Dans ce contexte, les robots multifonctions connectés nous aident à gagner un temps précieux et à cuisiner aussi vite que possible car ces appareils sont quasi autonomes sur beaucoup de tâches.

Nous n’avons plus de place dans notre cuisine

L’autre point à mentionner est que nous vivons dans des espaces qui sont de plus en plus restreints. La cuisine ne fait pas exception et il est aujourd’hui difficile de cumuler un nombre extravagant d’appareils de cuisine dans un espace qui a tendance à se réduire. Partant de là, les robots multifonction sont très intéressants car ils proposent de remplacer un grand nombre d’ustensiles et d’appareils. En somme, plus besoin d’avoir un blender, une machine à pain, une plaque de cuisson, des casseroles etc… Un seul appareil suffit.

Nous sommes hyperconnectés

Enfin, le dernier point qui pourrait expliquer le succès de ces appareils réside dans leur côté connectés. Avec ce type d’appareils vous êtes ainsi capable : 

  • de suivre en temps réel depuis votre smartphone l’avancée de votre préparation
  • de faire une liste de course et de demander sa livraison
  • de choisir toutes les recettes que vous voulez faire et d’obtenir une liste d’ingrédients à partir de celles-ci
Lire aussi :   Quelles sont les normes de sécurité liées aux panneaux électriques ?

En somme, l’expérience utilisateur de ces appareils est d’une grande aide et permet de convaincre un grand nombre de personnes de les essayer. Un seul frein persiste encore pour beaucoup d’entre nous : le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.