escalier en bois

Escaliers en bois : quelle forme choisir ?

Les escaliers relient les différents espaces de la maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous envisagez d’installer un escalier à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur, voici quelques formes et styles d’escaliers en bois parmi lesquels choisir, en fonction de l’esthétique et de la taille de votre maison.

En plus de relier les espaces, les escaliers apportent également un aspect agréable et chaleureux à votre maison. Avant de choisir un escalier, vous devez considérer plusieurs aspects importants qui déterminent sa structure générale et sa distribution spatiale.

Les éléments à prendre en compte avant de choisir votre escalier

  • Tenez compte de l’esthétique de votre maison. Qu’elle ait un style rustique, minimaliste, éclectique ou moderne, par exemple. Le choix de l’aménagement de votre escalier et de son matériau doit s’accorder avec l’ensemble de votre habitation.
  • Choisissez l’emplacement idéal pour gagner de l’espace. Ce n’est pas la même chose si vous avez une grande maison ou une plutôt petite. C’est pourquoi vous devez prendre en compte l’espace total et l’emplacement idéal de votre escalier.
  • Déterminez les espaces que l’escalier reliera dans votre maison et le nombre de ces espaces. Ainsi, vous pouvez choisir si vous avez besoin d’un long escalier avec paliers ou d’un petit escalier droit.
  • La chose la plus importante lors du choix d’un escalier en bois : rechercher le type de bois que vous souhaitez, qui est le plus durable, facile à entretenir et esthétiquement beau.

Types d’escaliers en bois

Une fois que vous avez pris en compte tous les facteurs mentionnés ci-dessus, vous devez choisir la forme d’escalier en bois qui vous plaît le plus et qui répond à vos besoins.

Lire aussi :   Comment aménager un petit salon ? Idées d’agencements utiles

Vous pouvez choisir parmi une variété de styles et de formes d’escaliers en bois pour donner à votre espace une belle apparence. Il existe des escaliers longs comme des courts. Escaliers droits à 1, 2, 3 niveaux ou plus, avec des plates-formes reliant différents espaces, en forme de L, hélicoïdaux, en spirales, flottants et plus.

Bien que vous puissiez concevoir l’escalier de votre maison comme vous le souhaitez, voici quelques alternatives intéressantes à considérer lors du choix de votre escalier.

Escaliers droits fixes

Les escaliers droits fixes sont les escaliers les plus couramment utilisés dans les maisons. Leur structure globale peut être en bois ou même en une combinaison de bois et de différents matériaux. Si vous souhaitez relier deux étages et que vous n’avez pas assez d’espace pour construire un escalier mobile, un escalier droit peut être un escalier pour monter à un étage.

De plus, si vous avez plus de deux étages dans votre maison, les escaliers à 2 ou 3 étages, par exemple, ont des paliers qui vous mèneront à différents espaces.

Escaliers fixes avec espace de rangement

Une option très intéressante de l’escalier entièrement en bois est que vous pouvez profiter de l’espace en dessous et concevoir un grand meuble avec rangement. Vous pouvez incorporer de grands placards et des étagères pour tirer le meilleur parti de l’espace. Cette solution est très pratique pour les petites maisons ou les appartements.

Escaliers hélicoïdaux monoblocs

Les escaliers hélicoïdaux génèrent beaucoup de mouvement à l’intérieur des maisons ou des appartements. Il existe des escaliers en bois de forme hélicoïdale et en une seule pièce, par exemple. Il s’agit visuellement d’une grande pièce de bois qui relie et déplace ses marches, une structure totale qui apportera beaucoup de mouvement et de personnalité à vos espaces.

Lire aussi :   Idées de déco de Noël intérieur

De plus, en n’ayant pas de structure solide à sa base, il donnera à vos espaces plus d’air et de chaleur. Les escaliers hélicoïdaux en bois d’une seule pièce sont très tendances et il existe une infinité de modèles intéressants pour les maisons.

Escalier flottant en bois

La caractéristique des escaliers flottants est qu’ils n’ont pas de structure pour supporter les marches à l’extrémité inférieure. Ils sont fixés au mur et, comme le mot l’indique, « flottent ».

Vous devez choisir la taille des marches ainsi que le type et l’épaisseur du bois. Veillez à ce que le bois soit très résistant et accompagnez l’escalier d’une importante rampe.

Combiner le bois avec d’autres matériaux

Une alternative très intéressante, que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les nouvelles constructions, consiste à combiner les matériaux de votre escalier.

Combiner un matériau très chaleureux comme le bois avec un matériau très froid comme le fer peut apporter beaucoup de personnalité à votre espace. Vous pouvez par exemple jouer avec la couleur du bois sur les différentes marches et compléter le tout avec une grande rampe en fer. Votre escalier aura ainsi fière allure dans votre maison.

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété d’escaliers en bois parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins. N’oubliez pas non plus que le bois est un matériau très noble, résistant et chaleureux. N’hésitez pas à demander des conseils à un fabricant d’escaliers local qui pourra vous aider à choisir parmi les types d’escaliers existants. Un fabricant d’escaliers local, par exemple un fabricant d’escaliers à Toulouse si vous vivez à Toulouse, coûtera moins cher et connaîtra mieux les spécificités des maisons de la région qu’un fabricant national.

Lire aussi :   Comment échanger sa maison pour les vacances ?

Avoir du bois dans nos maisons permet d’avoir un aspect convivial et esthétique. Essayez de lui donner le nettoyage et les soins nécessaires. Ainsi, vous profiterez de votre bel escalier en bois dans votre maison et il durera également plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.